-
Grèce: collaboration et résistance. Tribune libre d'Enver
Par rozalux dans Europe, (élections) mondialisation, luttes internationales le 3 Novembre 2015 à 16:40« Deux mondes différents se sont trouvés, se trouvent et se trouveront en confrontation permanente et durable: d'un côte, le monde du travail, qui de ses mains et de son cerveau produit tout et de l'autre côté, le monde des exploiteurs, une poignée de parasites qui cueillent les fruits du dur travail de millions de gens. »
Dimitris Koutsoubas
Secrétaire de Parti Communiste de Grèce (KKE)La Grèce est passée de mode dans nos médias: le peuple souffre et les rapaces de la finance s’engraissent, tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes capitalistes. Pourtant il me semble que les messages qui nous viennent de ce pays pourraient nourrir utilement nos réflexions.
-----------------
Hollande en Grèce : comment participer au pillage d’un pays….
En voyage officiel en Grèce François Hollande a troqué son costume de Président de la République pour celui qu’il aime à endosser : représentant de commerce des grands patrons français.
Profitant du troisième plan d’austérité en ce moment mis en place, il s’est positionné pour que les entreprises françaises bénéficient de contrats publics suite aux privatisations issues justement de ce plan. On parle déjà de Vinci pour les aéroports, d’Alsthom pour les installations portuaires. Ses deux arguments ? Il s’agirait d’aider la Grèce d’une part et de renforcer l’économie française d’autre part. Ces deux positions ne sont pas acceptables et sont ineptes.
Comment peut-on dire que l’application de ce plan d’austérité aide la Grèce et l’Europe ? Dans les faits il s’agit non seulement de nouvelles privatisations mais également d’augmentation des taxes, notamment foncières, de baisse des pensions….il ne s’agit pas d’aider la Grèce mais de l’enfoncer encore plus dans la crise, et de se servir sur ses décombres…
Pour ce qui est du second argument : faire signer des contrats aux grandes entreprises privées françaises à l’étranger serait « profitable » pour la France, là encore nous ne tombons pas dans les panneaux ! Mis à part quelques actionnaires le peuple et la jeunesse de France ne bénéficieront pas de ces contrats. S’il veut améliorer notre sort, que François Hollande augmente les minimas sociaux, les bourses, qu'il mène la bataille contre les patrons voyous, pour la nationalisation des secteurs clés de l’économie….
D’une manière générale, de ce triste voyage il faut retenir au moins deux choses. Le peuple et la jeunesse de France ne bénéficieront jamais de l’impérialisme de notre gouvernement, c’est à dire de l’imposition à un autre peuple d’une exploitation intensifiée.
Ensuite, il est grand temps enfin de travailler à l’émergence d’une Europe de la solidarité et de la coopération entre les peuples, tant l’UE actuelle montre que derrière les beaux discours c’est en réalité l’inverse qui est réalisé par ses institutions.
Solidarité avec le peuple et la jeunesse de Grèce.
Le MJCF
SOURCE : http://www.pcf84danielecasanova.fr/2085/10/grece-collaboration-et-resistance-tribune-libre-d-enver
Lire l'article complet, avec une analyse du PKK, et un compte-rendu sur les actions des mouvements de gauche.
-
Commentaires