• Espagne : La pire claque jamais subie par les socialistes

    Selon les résultats connus, le Parti Populaire de Rajoy obtiendrait 122 députés, et perdrait donc la majorité absolue, la faute notamment au parti libéral Ciudadanos qui obtiendrait 38 députés. Le PP serait suivi du Parti socialiste, qui obtiendrait 92 députés, et du parti de gauche radicale Podemos, qui avec ses alliés totaliserait 68 députés. 

    Podemos emmené par Pablo Iglesias (photo)-68 députés

    Mais il ne faut pas se laisser tromper par ces chiffres: Podemos, formation issue du mouvement des "Indignés", inflige au passage sa pire défaite au Parti socialiste, qui avait déjà subi un cuisant échec en 2011. Si le PSOE emmené par Pedro Sanchez, arrive encore deuxième en nombre de sièges au Parlement, c'est qu'il est avantagé par une complexe loi électorale, donnant davantage de poids aux régions rurales et aux petites provinces où il est le mieux représenté.

    Un sondage sortie des urnes réalisé par la télévision publique espagnole plaçait même Podemos en deuxième position dans la journée. Le Parti socialiste s'en sort donc encore à bon compte. 

    Pablo Iglesias a déjà exigé des mesures d'urgence sociale, qui ne peuvent être retardées selon, passant par une réforme constitutionnelle garantissant l'inaliénabilité du droit au logement, à la Santé et à l'Education notamment.

    Voilà la réforme constitutionnelle dont nous aurions besoins en France, mais le gouvernement actuel nous propose une réforme sécuritaire qui mettra à mal les libertés et la vie démocratique. Exactement le contraire ! Il est vrai que nous n'avons pas de "Podemos" ... Pour l'instant. (NDLR)

    Lire la suite :

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/legislatives-en-espagne-les-conservateurs-seraient-en-tete-podemos-deuxieme


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :