-
Deux-Sèvres : victoire sur l'industrie agricole
Grâce à l’action de l’association Bon Vent, l’industrie agricole a replié son projet de maternité de 1.000 truies à Luzay.
Au côté de Francis Jadeau, président de Bon Vent, Régis Aubrit a toujours cultivé « l'esprit Charlie ». Les dessins satiriques qui ont orné les banderoles ou les publications du combat contre l'implantation d'une maternité de 1.000 truies à Luzay ont été une signature. « Cet humour a soudé l'association comme l'ont fait des slogans », assure ce professeur des écoles, sérieux mais rigolard, nouvellement retraité.
« Un pour tous, tous purin… », « Village des truies », « Y a purin dans le Thouet »,
« Il nous a fallu 8 ans pour gagner : début décembre 2015, le tribunal administratif d'appel a validé le retrait des promoteurs du projet industriel porcin. L'année 2015 a été celle qui confirme qu'on avait raison. »
« On a eu raison dès le début, alors que la préfète de l'époque nous reprochait de nous " opposer à un projet qu'on ne connaissait pas ", disait-elle. Et c'est justement pour ça qu'il fallait se battre ! On ne peut pas interdire de manger du cochon, mais dans ce cas-là, on franchissait une autre échelle, jamais égalée dans le secteur. Et les condamnations montrent que l'industrie agro-alimentaire n'est pas systématiquement vertueuse. »
« Aujourd'hui, la conjoncture nous donne encore raison. Les Bretons de la Coperl étaient derrière ce projet. On voit ce qu'ils ont fait des rivières de Bretagne… Mais surtout, cette machine industrielle tourne sans débouchés à la suite de l'embargo vers la Russie. Or, on ne l'arrête pas comme ça, elle s'est emballée d'où la crise de l'été et l'effondrement des cours du porc. »
« 2015, c’est la date où l'on enregistre la victoire. Mais il nous faut rester vigilants car rien ne dit que dans les prochains mois, d'autres projets ne sortent pas des cartons. »
En attendant, quelques-uns voudraient bien tirer Bon Vent du côté des opposants à l'éolien. « Ce ne peut pas être le combat de Bon Vent dont les militants sont partagés sur ce point. Mais à titre personnel, je pense que l'éolien ne peut convaincre que des écolonaïfs… »
nr.thouars@nrco.fr/ Régis Aubrit : la victoire sur l'industrie agricole - 17/01/2016 - La Nouvelle République(MORCEAUX CHOISIS)
-
Commentaires