• Cologne : non au sexo-racisme

    Une manifestation s’est tenue à Cologne samedi 9 janvier contre les violences faites aux femmes. Une réponse féministe à l’exploitation raciste et sexiste des agressions du Nouvel An en Allemagne.

    RESPECT

    Source : entreleslignesentrelesmots.wordpress.com  - 11/01/2016  - Florence-Lina Humbert

    Après les événements de la nuit du Nouvel An à Cologne et ailleurs, les réactions anti-réfugiés que la majorité centre droit (CDU) – gauche bien-pensante (SPD) craignait tant ont été littéralement pulvérisées par la manif de ce samedi :

    « Non aux violences sexistes, non aux violences contre les femmes, pénalisation des violeurs et des agresseurs d’où qu’ils viennent ».

    Le véritable fléau a été très bien identifié : la tolérance voire l’indifférence de la société allemande, de sa justice, de sa police et de ses institutions à l’égard des atteintes aux droits des femmes, des violences qu’elles subissent jour et nuit, dans l’espace public comme dans l’espace privé. La droite xénophobe en est pour ses frais avec ses tentatives de récupération.

    Les femmes ne sont pas dupes :dans un pays qui ne pénalise pas sérieusement le viol, et qui ne reconnait même pas les atteintes sexuelles autres que le viol, où la jurisprudence précise noir sur blanc que « toucher les parties génitales de quelqu’un » ne peut pas être considéré comme un délit, où la femme est proposée sous forme de marchandise à consommer dans les publicités pour les bordels omniprésentes sur les murs et sur les bus, on ne peut pas faire comme si les violences sexuelles avaient été brusquement importées de Syrie ou d’ailleurs par quelques réfugiés alcoolisés.

    Ce que les femmes réclament c’est la fin de l’impunité pour les violeurs et les harceleurs, quelle que soit leur couleur.

    Le ministre de la justice Heiko Maas (SPD) a été maintes fois interpellé par les associations de terrain sur le sujet de la révision du paragraphe 177 sur le viol et brille lui aussi par son immobilisme.

    C’est de cette omnipotence et cette impunité masculine que les femmes veulent se débarrasser maintenant, et, – malaise chez les hommes allemands ?… il n’y avait pas d’hommes dans la manif (ou très peu). A quand la révolution ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :