-
Catalogne : le retrait d'Artur Mas permet la formation d'un gouvernement indépendantiste
Par rozalux dans Europe, (élections) mondialisation, luttes internationales le 10 Janvier 2016 à 12:05Dans un coup de théâtre de dernière minute (qui s’explique par les résultats des élections générales de décembre, voir note en fin d’article …), le président régional sortant Artur Mas a renoncé à briguer un nouveau mandat.
Le retrait de sa candidature a permis la formation d'une coalition de gouvernement, qui va des conservateurs à la gauche anticapitaliste, décidée à profiter de sa majorité absolue au parlement régional pour proclamer d'ici 18 mois l'indépendance de la Catalogne. Dimanche soir, les députés indépendantistes confirmeront Carles Puigdemont, maire de Gérone, 53 ans, comme le successeur d’Artur Mas.
Antonio Banos (g) leader du parti de gauche radicale CUP lors d'un meeting à Badalone en Espagne, le 25 septembre 2015
(…) Les indépendantistes regroupent leurs forces alors qu'à Madrid les élections législatives du 20 décembre ont laissé un parlement fragmenté, où les conservateurs du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy ont perdu la majorité absolue et cherchent en vain des partenaires pour former une coalition.
M. Rajoy espère parvenir à un accord avec le Parti socialiste (PSOE), deuxième force politique en Espagne, et avec le parti libéral Ciudadanos, opposés comme lui à l'indépendance de la Catalogne. Le PSOE vise en revanche une alliance avec Podemos et des partis nationalistes en Catalogne et au Pays basque. Mais les indépendantistes lui compliquent la tâche.
Les indépendantistes veulent mettre en œuvre le programme avec lequel ils ont remporté la majorité absolue de 72 sièges sur 135 au parlement régional, avec 47,8% des voix, le 27 septembre dernier. Dès novembre, ils avaient adopté une résolution proclamant le début du processus de sécession et l'insoumission aux institutions de l'Etat espagnol.
Mais leur plan avait failli échouer en raison du désaccord entre les 62 députés de la coalition "Junts pel si" (Ensemble pour le oui), formée par Artur Mas, et les 10 députés anticapitalistes de la Candidature d'unité populaire (CUP). La CUP refusait de reconduire Artur Mas à la tête du gouvernement, lui reprochant quatre ans de politique d'austérité et la corruption de son parti.
(…) Le pacte conclu entre la CUP et "Junts pel si" garantit la stabilité du nouveau gouvernement régional Les anticapitalistes se sont engagés à ne jamais laisser la coalition seule face aux 63 députés de l'opposition.
Le parlement doit voter vers 20H00 GMT l'investiture de Carles Puigdemont, qui devra former ensuite son cabinet. Les premières lois qu'il devra présenter portent sur la création d'administrations fiscale et de sécurité sociale pour la Catalogne.
NOTE SUR LE RESULTAT DES DERNIERES ELECTIONS GENERALES ESPAGNOLES EN CE QUI CONCERNE LA CATALOGNE :
En Catalogne, Artur Mas, président de la Generalitat sortant, et chef de file des indépendantistes, prend une claque: son parti n’arrive qu’en cinquième position (alors que ses alliés indépendantistes de gauche, l’ERC, arrivent en deuxième position)… Cela complique davantage encore sa reconduction à la tête de la Catalogne … Qu’il a abandonnée !
La force politique prépondérante est la gauche en Catalogne, avec "En Comú" (proche de Podemos) en tête, les indépendantistes de gauche, ERC en 2° position. C'est la déroute pour toute la droite, y compris indépendantiste ... Le Parti Populaire est carrément écrasé.
Podemos a fait le plein de voix dans les villes remportées par les plateformes « indignées » en mai dernier.Il arrive premier en Catalogne (24,7 %), grâce à l’appui décisif d’Ada Colau, la maire de Barcelone, pendant toute la fin de campagne.
PHOTO 2 : Victoire indépendantiste en Catalogne ! | Bretagne Info
SOURCE : Les indépendantistes de Catalogne forment un gouvernement - 10/01/2016 - La Nouvelle République (MORCEAUX CHOISIS, COMMENTAIRES) ...
-
Commentaires