• ATTENTATS :VALLS refuse les analyses, les explications qui pourraient mettre en cause sa politique

    "Aucune excuse sociale, sociologique et culturelle" ne doit être cherchée au terrorisme après les attentats de Paris, a affirmé Manuel Valls mercredi, car "rien ne justifie" en France de s'attaquer à ses compatriotes. VALLS fait semblant de ne pas comprendre qu'il est possible d'étudier rationnellement, par l'analyse concrète, même les drames sociaux. Bourdieu avait largement démontré que le rejet de la sociologie en tant que science arrivait dès lors que les pouvoirs étaient mis en cause par ce qu'elle découvrait.

     

    macron dans un écrin policier

    « Les applaudissements venus des bancs de droite comme de gauche ». Montrent tout simplement qu'on mélange tout, l'approche concrète d'une réalité concrète, les jugements moraux, juridiques, la lutte nécessaire contre tous les terrorismes, tous les intégrismes. Cela ne présage rien de bon pour l'efficacité du travail de fond à mener dans toutes les sociétés contemporaines, y compris au niveau international.

    Le Premier ministre répondait au député Les Républicains Jérôme Chartier (Val d'Oise), qui avait exprimé sa "rage" contre "celles et ceux que j'entends qui cherchent des excuses aux terroristes", qui ne représentent "aucune idéologie" et ne sont "que des assassins".

    Manuel Valls a jugé ces propos "très justes", alors que le gouvernement a insisté sur la réponse sécuritaire depuis les attentats du 13 novembre et se tient à l'écart de justifications sociales ou économiques.

    Manuel VALLS est donc un homme de droite qui pense que tous les problèmes doivent être traités par la répression, la limitation drastique des libertés.

    Seul le ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait affirmé samedi que la société française devait assumer une "part de responsabilité" dans le "terreau" sur lequel le jihadisme a pu prospérer en France.

    Après les attentats de janvier, l'exécutif avait en revanche déclenché une réponse également sociétale, M. Valls dénonçant personnellement un "apartheid social, territorial et ethnique" en France et dans ses banlieues.

    "Nous devons être non seulement impitoyables dans la lutte contre le terrorisme mais aussi intransigeants quant à l'application des lois et des règles de la République", a déclaré le Premier ministre mercredi à l'Assemblée.

    C'est vrai, et c'est très exactement son travail. Il est au pouvoir pour appliquer les lois et les règles de la république … Il ne doit pas s'en priver, évidemment, dans le cadre de ces règles et de ces lois. Mais cela ne doit pas l'empêcher de consulter ces chercheurs qui, sur le terrain, au moyen d'enquêtes et d'analyses minutieuses, consciencieuses, peuvent apporter beaucoup, pour une plus grande efficacité, dans la mise en perspective d'un travail de prévention.

    Et notamment il doit faire appliquer (toutes) les lois qui concernent "l'égalité des hommes et des femmes", celle sur l'interdiction du port du voile intégral en fait certainement partie, mais pas seulement. L'égalité dans le monde du travail, au foyer, le libre droit de disposer de son corps en font aussi partie … Et on ne peut pas dire que cela marche très bien.

    A la question "Est-ce que tout a été fait?" depuis janvier pour éviter d'autres attentats, M. Valls a répondu par l'affirmative, même s'il a reconnu "une question évidemment difficile".(…)

    Chacun jugera, mais il est évident que si TOUT avait été fait, y compris au niveau européen, les terroristes n'auraient pas pu circuler aussi facilement, et se procurer des armes de guerre.

    Tous les propos du premier ministre sont à visée électoraliste, il n'ont aucun rapport avec la réalité sociale que nous voyons sous nos yeux s'aggraver chaque jour. Tous ces élus qui affirment détenir en permanence la vérité et se donnent comme les gardiens de la vertu sont en réalité des hors-sol.

    Commentaires de l'article :http://www.lanouvellerepublique.fr/ Valls-Aucune-excuse-sociale-sociologique-et-culturelle-ne-doit-etre-trouvee-au-terrorisme-2544186


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :