-
ARGUMENT DECISIF CONTRE LE TAFTA et le CETA, message de Suzan George
Par rozalux dans Europe, (élections) mondialisation, luttes internationales le 7 Janvier 2016 à 15:56La compagnie Transcanada, constructeur de l’oléoduc qui devait transporter le pétrole le plus sale du monde—issu des sables bitumineux au Canada-- à travers les USA vient de porter plainte contre le gouvernement américain et exige $15 milliards en compensation.
Cette plainte, portée sous le régime du traité ALENA-NAFTA, montre quel est l’effet de l’ISDS en action (Investor to State Dispute Settlement) : la compagnie qui investit porte plainte contre un Etat souverain devant un « tribunal » privé (de trois arbitres-avocats non moins privés) sous prétexte qu’une décision de cet Etat a mis en cause les profits actuels et/ou futurs.
Le même ISDS [ou son cousin germain l’ICS inventé par l’Union européenne pour essayer de calmer le jeu] dans le TAFTA est une machine de guerre contre toute décision politique en faveur de l’environnement du climat. Il affirme comme jamais la puissance de la firme privée contre l’Etat.
Amicalement, Susan
Nouveau livre: SOUVERAINS SHADOW: comment les entreprises mondiales se sont emparé du pouvoir [Polity Press]
[EN FRANÇAIS: LES Usurpateurs: Comment LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES PRENNENT LE POUVOIRWebsite : http://www.tni.org/users/susan-george
Subscribe to TNI’s free news and comment letter at http://www.tni.org/civicrm/mailing/subscribe
Site Web: http://www.tni.org/users/susan-george
Abonnez-vous aux nouvelles et lettre de commentaires libres de TNI :
http://www.tni.org/civicrm/mailing/subscribeNews:
Company PR:
http://transcanada.mwnewsroom.com/Files/91/91cd4567-e34b-46be-839b-6c0d74ff03f8.pdf
-
Commentaires