• Ankara : la colère et l'émotion sont très grandes ! (Communiqué par le PCOF)

    Le texte de nos camarades d'EMEP sur l'attentat qui a fait de très nombreuses victimes, hier, à Ankara :

    Aujourd’hui, une « manifestation pour la paix » organisée par quatre grands syndicats à Ankara a été la cible de deux attentats à la bombe. Deux bombes ont explosé au milieu de la foule qui se rendait à la place de la manifestation, à 10h du matin, près de la gare d’Ankara.

    bomb1 Turquie

    Les chiffres donnés par le gouvernement font état de 86 morts et de 186 blessés. Neuf membres de notre parti, dont un membre du comité central ont été tués et 30 camarades ont été blessés.

    Lors des élections du 7 juin, le parti au pouvoir, l’AKP, a perdu des voix et il n’est pas parvenu à avoir une majorité de parlementaires pour former un gouvernement majoritaire. L’AKP a refusé de s’allier à d’autres partis, il a empêché la formation d’un gouvernement et a fait en sorte que de nouvelles élections aient lieu le 1er novembre.

    En outre, mettant un terme à cinq années de négociations avec les responsables politiques kurdes, l’AKP a entrepris de terroriser les régions kurdes avec les forces militaires et policières. En raison de cette politique de terreur menée par l’AKP, plus de 1000 soldats, policiers, guérilleros et civils (y compris des femmes, des personnes âgées et des enfants) ont été tués ces trois derniers mois.

    A traves sa campagne de terreur menée dans les régions kurdes, l’AKP essaie de ramener les 13% de voix obtenues par le HDP et les 80 députés élus lors des dernières élections, sous la barre des 10%, pour redevenir le parti majoritaire au pouvoir en Turquie.

    Récemment, des forces qui s’opposent à cette politique de terreur de l’AKP et qui exigent une solution pacifique de la question kurde, ont essayé de se faire entendre, à travers diverses initiatives et manifestations. La manifestation d’aujourd’hui a été organisée pat le DISK (Confédération des syndicats ouvriers révolutionnaires), le KESK (confédération des syndicats des travailleurs du secteur public), le TMMOB (la chambre des architectes et la chambre des ingénieurs turcs), et le TTB (la chambre des médecins turcs). Aux côtés des membres de ces quatre syndicats, il y avait également les partis HDP et EMEP, ainsi qu’un grand nombre de partis politiques, organisations et groupes politiques.

    Nous condamnons fermement cette attaque et proclamons clairement qu’elles ne pourront pas nous arrêter.

    EMEP

    http://emep.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :