-
A CHINON comme ailleurs : Campagne de distribution de pastilles d'iode : la grande esbrouffe
Alors que vient d’être lancée une grande campagne de distribution de pastilles d’iode autour des 19 centrales françaises, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le caractère dérisoire de cette protection en cas d’accident. Distribuées dans un périmètre extrêmement restreint, qui ne correspond en rien à l’étendue du nuage dispersé lors d’un accident, ces pastilles ne protègent que de l’iode 131 et doivent être prises bien avant l’arrivée du panache.
Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il s’agit plus d’une opération de communication pour faire accepter une menace imposée aux citoyens et laisser penser que la population est effectivement protégée, que d’une véritable mesure de protection.
Alors que le risque d’accident majeur est désormais reconnu par les autorités, la seule solution véritablement efficace pour protéger les populations reste une sortie du nucléaire en urgence.
Au cours de ce mois de janvier 2016 aura lieu en France la cinquième campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 10 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF. Cette distribution concernera 400 000 foyers et 2000 sites recevant du public sur plus de 500 communes.
Si cette campagne de distribution est déjà un aveu certain des autorités sur la possibilité d’un accident nucléaire grave en France, les conseils qu’elle donne seraient-ils vraiment efficaces en cas de catastrophe réelle ?
Les retombées d’un nuage radioactif ne ressemblent pas à des cercles parfaits de 10 km de rayon…
Carte des points concernés par la distribution de comprimés d’iode en France (La superficie réellement couverte tient à peine dans la surface de chaque point…)
Si il y a des événements qui sont complètement imprévisibles, c’est bien la dispersion et les retombées de milliards et milliards de molécules d’un nuage de poussières radioactives.
En France le périmètre de distribution de pastilles d’iode est l’un des plus courts (10 km) alors que nous sommes LE pays le plus nucléarisé du monde au km². À titre de comparaison, ce périmètre est de 20 km en Belgique et 50 km en Suisse.
Dans un communiqué récent, le laboratoire indépendant de mesures ACRO affirme que :
« Les calculs ont montré que les limites de dose peuvent être dépassées jusqu’à 200 km autour des centrales allemandes. »
Mais alors, quelle solution efficace contre les dangers d’un accident nucléaire ?
La seule solution réellement efficace en prévention de tout accident nucléaire grave en France, c’est l’arrêt définitif de tous les réacteurs et autres installations nucléaires implantés sur le territoire. Il n’y aucune autre solution réellement fiable pour que la probabilité d’accident soit nulle !
Pour en savoir plus : Article de l’ACRO : Extension de la distribution des comprimés d’iode : une mesure nécessaire mais insuffisante
Documents à télécharger
Interview France Bleu Nord - Laura Hameaux - distribution 2016 de pastilles d’iode
-
Commentaires